Kitty-Hawk et Kennedy Class, les derniers classiques

  • Les Forrestal Class devaient initialement comporter huit unités, lorsque le CV-63 USS Kitty-Hawk fut mis en chantier aux New York Shipbuilding, les modifications étaient tellement nombreuses que la Navy décida de créer une nouvelle classe de porte-avions.
    Comme les Forrestal Class, ces porte-avions sont désormais tous réformés.

    Quatre unités allaient être produites :
    Le CV-63 USS Kitty-Hawk, mis en chantier le 29 Avril 1961, réformé le 31 Janvier 2009
    Le CV-64 USS Constellation, mis en chantier le 27 Octobre 1961, réformé le 7 Août 2003
    Le CV-66 USS America, mis en chantier le 23 Janvier 1965, réformé le 9 Août 1996
    et,
    Le CV-67 USS J.F. Kennedy sur lequel je vais revenir un peu plus loin dans ce sujet.

    Les Kitty-Hawk Class sont de même taille que leurs prédécesseurs, une des innovations les plus importantes de cette classe de porte-avions concerne les quatre ascenseurs aéronefs, qui peuvent effectuer des mouvements de plateforme durant les manœuvres de catapultages et d'appontages.
    Les autres améliorations concernent pour l'essentiel l'équipement de bord.
    Autre particularité d'une unité de cette classe, USS America fut le seul porte-avions post WWII à être équipé d'un sonar AN/SQS-23, ce dernier sera démonté au début de 1980, il fut également le plus léger de cette classe avec (seulement) 78 500 tonnes en déplacement à pleine charge.


    Les Kitty-Hawk Class en chiffres:

    Propulsion: huit turbines de 280 000 cv, quatre turbines vapeur, quatre hélices

    Longueur totale: 323.8 metres

    Largeur du pont d'envol: 76.8 metres

    Déplacement en charge: 80 800 tonnes 78 500 tonnes pour le CV-66 America

    Vitesse: 32 nœuds

    Aéronefs: 85 appareils
    F-14, F/A-18, EA-6B, S-3 A/B, E-2CA, SH-60

    Armement:
    24 x Sea Sparrow missiles
    3 x Phalanx CIWS

    Système de veille et de surveillance:
    SPS-48C
    SPS-49
    SPS-10f or
    SPS-67
    3 Mk91 Fire Control
    SLQ-29 EW
    WLR- 1 ESM
    WLR-11 ESM

    Equipage: 3 150 marins - 2 480 aviateurs






    Comme je vous le disais plus haut, l'USS J.F. Kennedy est un cas à part.
    Lancé le 27 Mai 1967 par Jacky Kennedy la veuve du président dont il porte le nom, le CV-67 sera réformé le 1er Août 2007.
    Bien que prévu comme devant être un navire de la classe Kitty-Hawk, ce bâtiment fût lors de sa construction programmé pour être un porte-avions à propulsion nucléaire, le CVN-65 Enterprise ayant prouvé les avantages à posséder un tel type de navire.
    Bien que légèrement plus petit que les Kitty-Hawk Class, le Kennedy servi de base au développement des Nimitz-Class.
    Le CV-67 USS J.F. Kennedy a été classé à part et, comme l'Enterprise, il restera le seul de sa classe et, le dernier P.A. classique de l'US Navy construit à ce jour.



    Le CV-67 Kennedy en chiffres:

    Propulsion: huit turbines de 280 000 cv, quatre turbines vapeur, quatre hélices

    Longueur totale: 315.6 metres

    Largeur du pont d'envol: 76.8 metres

    Déplacement en charge: 82 000 tonnes

    Vitesse: 34 nœuds

    Aéronefs: 85
    F-14, F/A-18, EA-6B, S-3 A/B, E-2CA, SH-60

    Armement:
    Sea Sparrow missiles
    Phalanx CIWS

    Système de veille et de surveillance:
    SPS-43
    SPS-48C
    3 Mk91 Fire Control
    SLQ-29 EW
    WLR- 1 ESM
    WLR-11 ESM

    Equipage: 3 117 marins - 2 480 aviateurs
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  • Pourquoi le kitty Hawk pourtant premier de sa classe à également été le dernier à être retirer alors que l'America à servit juste 30 ans ? Manque d'entretien ?
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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  • L'USS America a été victime des réductions budgétaires et, lorsque la date d'entrée en grande visite (SLEP -Service Life Extension Program- équivalent de l'IPER en France) arriva, au lieu d'être modernisé ce bâtiment fut retiré du service.
    L'América a été remplacé par le CVN-74 USS John C.Stennis qui était au moment de son retrait en cours de livraison à la Navy.

    Une des explications possibles pour le Kitty est que c'est celui de la classe qui a subit le plus d'update lors de son SLEP…le maintien en service aussi longtemps serait une forme de "retour sur investissement".

    Il faut cependant noter que lorsque la Navy parle de retrait du service (decomissioned), ce n'est pas pour autant que les bâtiments sont ferraillé ou vendus en tant que musées…ils passent d'abord par une période de mise en réserve opérationnel, l'USS Kitty-hawk peut par exemple remis rapidement sous les feux jusqu'en 2015.
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