CVN-65 Enterprise...le géant de l'US Navy

  • Lors de son lancement le 24 septembre 1960, l’USS Enterprise était le premier porte-avions nucléaire du monde. Il était le plus grand porte-avions de l’US Navy avec 335,64 mètres et le plus rapide avec une vitesse supérieure à 30 noeuds (35 noeuds en vitesse max).
    Le CVN-65 était facilement reconnaissable grâce à son îlot de forme carré.

    Construit sur la base d’un Forrestal Class, le Big E était le deuxième navire nucléaire de l’US Navy lors de sa mise en service, le premier étant le croiseur Long Beach (CGN-9).
    Il dispose de quatre ascenseurs, deux en avant de l’îlot sur tribord et un de chaque coté sur la zone en arrière de l’îlot.
    La superficie du pont est de 20 000 m², la capacité en carburant aviation est de 8 500 tonnes ce qui lui permet d’assurer 12 jours d’opérations aériennes pour un groupe de 85 aéronefs et, il déplace 85 600 tonnes en pleine charge.
    Le CVN-65 est équipé de quatre catapultes à vapeur de 90 mètres de long.

    La construction de l’Enterprise fut décidée en 1952.
    La Navy confia la réalisation de la propulsion nucléaire à Westinghouse et les structures aux chantiers navals Newport News Shipbuilding.

    Le coût élevé de la construction du premier porte-avions nucléaire créa de vive tension entre l’Amiral Rickover et le Président Dwight D. Eisenhower ainsi qu’avec le Congrès, qui, voyant le budget s’envoler, souhaitaient mettre un terme à ce projet.
    Initialement approuvé par le Président Truman en 1950, le projet du futur CVN fut arrêté en 1953 (également pour des questions de coût).
    Mais, le conflit coréen va servir la cause de l’Amiral Rickover et en 1954, les fonds étaient de nouveau débloqués et la construction du futur USS Enterprise pouvait être envisagée sereinement.
    Le premier porte-avions nucléaire coûterait au final 65 M$.

    Le CVN 65 est équipé de huit réacteurs nucléaire, le premier ayant été mis en place le 2 Décembre 1960.
    Il s’écoula trois ans avant que le "Big E" ne retournât en carène, de novembre 1964 à juillet 1965, pour un changement de combustible, il avait parcouru durant ce premier cycle 207 000 milles nautiques.
    L’Enterprise aurait à nouveau deux changements de combustible, un en 1970 et un autre durant un grand carénage de 1979 à 1982.
    Il en subit un dernier de 1990 à 1994 (le plus important chantier de modernisation mené par l’US Navy), qui devrait lui permettre de se maintenir opérationnel jusqu’à son retrait du service et remplacement, prévu en 2013, par le CVN-78 Gérald Ford.

    Le "Big E" participa au blocus de Cuba durant la « Crise des missiles », il fut également envoyé au Vietnam, où il participa à l’évacuation de Saïgon.
    Une des missions les plus connues fut sans aucun doute « the Sea Orbit Mission », qu’il effectua avec les croiseurs nucléaires USS Bainbridge et Long Beach. Mission durant laquelle le groupe naval parcourut 30 565 miles autour du globe, sans ravitaillement en combustible.

    Autre grand évènement, ce fut lors de son carénage de 1970 que l’Enterprise reçut les équipements nécessaires pour la mise en œuvre des F-14 Tomcat.

    En 1979 le CVN-65 subit de profondes modifications, dont les plus importantes touchèrent ses systèmes d’alertes et de détection avec entre autres les radars SPS-32 et 33. La forme de son îlot si caractéristique fut d’ailleurs modifié durant ce chantier de modernisation.
    Le "Big E" retourna encore trois fois en cale sèche pour des modifications, en janvier 1995, en janvier 1997 et en 2000, durant lesquelles le point le plus important concerna une amélioration des brins d’arrêt d’appontage.

    Initialement prévu pour servir durant trente ans, lors de son retrait en 2013, l’USS Enterprise aura soufflé ses 52 ans de service.
    Un contrat de 21 M$ a été débloqué en 2009 et attribué aux chantiers Northrop Grumman pour assurer le maintien opérationnel de "Big E".

    L’Enterprise est le seul porte-avions de sa classe. Trop coûteux, il est suivi par un autre type de CVN, les Nimitz Class… Mais c’est une autre histoire, que je vous conterai ces jours prochains.



    Le CVN-65 Enterprise en chiffres :

    Longueur : 335,64 mètres
    Largeur du pont d’envol : 75,6 metres
    Tirant d’eau : 10,8 m
    Déplacement : 85 600 tonnes en pleine charge
    Propulsion : 8 réacteurs à eau pressurisée A2W et 4 turbines à vapeur d’une puissance de 280 000 ch
    Vitesse : 33,6 nœuds

    Blindage : 20 cm d'aluminium

    Armement :
    2 lanceurs de missiles Sea Sparrow,
    2 canons antiaérien de 20 mm Phalanx,
    2 lanceurs de missile RAM

    Équipement de veille et de combat :
    SPS-48C/E
    SPS-49
    SPS-67
    3 Mk91 Fire Control
    SLQ-29 EW
    WLR- 1 ESM
    WLR-11 ESM

    Aéronefs : 85 appareils :
    4x squadrons de F/A-18 Hornet,
    4x EA-6 Prowler,
    4x E-2 Hawkeye,
    4x S-3 Viking,
    8x UH-3 Sea King ou SH-60 Seahawk

    Rayon d’action : illimité

    Équipage : 5 830 hommes (3,350 marins- 2,480 aviation)

    Construit par: Chantier naval Newport News Shipbuilding, Virginie
    Port d’attache : Base navale de Norfolk
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sacré bestiole que l'Interprise !
    Dans les années 65 / 66, j'ai eu le privilève de pouvoir visiter tout d'abord le Clemenceau puis l'Interprise.
    Sur des deux, on nous avait fait monter sur le pont par l'ascenceur avions.
    Lors que nous avons émergé sur celui du Clem, j'en revenais pas des dimensions que je trouvais irréelles… un truc immense pour le gosse que j'étais !

    Ce n'est que quelques semaines plus tard, lorsque j'ai à nouveau émergé sur le pont de l'Interprise que j'ai pris conscience de la différence entre les deux bâtiments !
    Quelques souvenirs me resteront à vie de la visite du PA US : la grandeur de la bête :costaud: ; deux marins jouant des claquettes à l'aide de cuillères à café et la bonne bouffe de "la-bas"… purée et saucisses à quatre heures de l'aprés-midi accompagnées d'un jus d'orange ! Beurk !

    Nous n'avons malheureusement pas eu droit aux catapultages et je ne sais d'alleurs même pas quel type d'avions y étaient embarqués. :(
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu que c'était dans les années 60, tu as dû voir des "briques" et des Crouze, l'idylle de Vigo. 8-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Sacré bestiole que l'Interprise !
    Dans les années 65 / 66, j'ai eu le privilève de pouvoir visiter tout d'abord le Clemenceau puis l'Interprise.

    Mediterranean Cruise de 1963 ?
    Si c'est celle là, avec une escale à Cannes, alors…T'as vu du beau linge PCmax.

    VF-33 ———- F-8 Crusader
    VF-102 ——— F-4B Phantom
    VA-64 ——— A-4C Skyhawk
    VA-66 ——— A-4C Skyhawk
    VA-76 ——— A-4C Skyhawk
    RVAH-7 ——- RA-5C Vigilante (veinard !!)
    VFP-62 Det. 65 — RF-8A (bizarre ce détachement, si les Vigilantes étaient à bord :? )
    VAW-33 Det. 65 — EA-1F Skyraider
    VAW-12 Det. 65 — E-1B Tracer


    Sinon, c'était en 1964 juste avant la mission Sea-orbit. Encore une escale à Cannes.

    VA-65 —- A-1H Skyraider
    VRC-40 — C-1 Trader
    HU-2 —– SH-2 Seasprite

    Plus le groupe qui était présent lors de la mission de '63


    Vraiment du beau monde, comme cette époque savait le faire. 8-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RF-8A (bizarre ce détachement, si les Vigilantes étaient à bord )

    En même temps, les RF-8A et les RA-5C n'étaient pas vraiment de la même classe. Une chance qu'ils soient complémentaires ? Le RF-8 étant adapté à des objectifs plus petits et plus rapprochés, par exemple ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben en fait non, le Vigi était plus polyvalent avec son pod caméra modulable et son doppler.
    De plus il était tout temps, ce qui n'était pas le cas des RF-8.

    Le RA-5C pouvaient faire des passes recco à Mach-2 en moyenne/haute altitude, le RF-8 (sauf erreur) faisait ses passes en subsonique et plutôt en altitude basse.

    Les affectations de squadrons recco etaient également articulé de la manière suivante:
    CVN, Kitty Hawk Class et CV-67 JFK = RA-5C
    Forrestal Class = RF-8


    Maintenant, il est vrai que question coût…Le RF-8 était le meilleur.


    D'où mon interrogation.
    Maintenant, c'était l'Enterprise -fleuron de la flotte US de l'époque-, 63 était son premier déploiement et son passage en 64 en Méditerranée précédait la mission Sea Orbit (mission de propagande si il en est…pour cette mission, il est donc assez logique, de trouver à bord tout ce que comptait la Navy à l'époque; quitte à être redondant)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi a écrit

    PCmax a écrit

    Sacré bestiole que l'Interprise !
    Dans les années 65 / 66, j'ai eu le privilève de pouvoir visiter tout d'abord le Clemenceau puis l'Interprise.

    Mediterranean Cruise de 1963 ?
    Si c'est celle là, avec une escale à Cannes, alors…T'as vu du beau linge PCmax.
    …/…
    Sinon, c'était en 1964 juste avant la mission Sea-orbit. Encore une escale à Cannes.

    T'as vu juste Vigi, depuis mon post, j'ai cherché et j'étais bien à Cannes (en colo hein ? :) ) de 63 à 65. Puis j'y suis retourné en 67/68 comme "assistant mono" mais ces dernières années, nous avions visité des portes hélico (je me souviens plus le nom).

    Donc, l'Interprise, c'était en 64 - j'avais 12 ans !-
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh ben, tu te tiens là une belle page de l'histoire navale PCmax …Tu as visité le navire militaire le plus grand du globe et, juste avant son départ pour un tour du monde en autonomie totale. 8-)
      Lien   Revenir ici   Citer