Bitubes anti-aériens et autres équipements DCA

  • China develops twin 35 mm SPAAG

    Qu'en pensez-vous ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • The maximum effective range of the twin 35 mm weapons is about 4,000 m, with a cyclic rate of fire of 550 rds/min. The types of ammunition fired include HEI (high-explosive incendiary) and HEI-T (high-explosive incendiary - tracer) plus associated training rounds. A quantity of ready-use 35 mm ammunition in clips is also carried.

    Par comparaison, pour le ZSU 23-4 ( Shilka ) :

    L'armement principal consiste en quatre canons AZP-23 de 23 mm dont la cadence de tir est de 800 à 1 000 coups à la minute et par tube.
    Ces armes pointent de - 4 à + 85° en site ; la tourelle quand à elle, peut effectuer une rotation de 360° en azimut. La rotation de la tourelle et le mouvement des canons se font automatiquement mais une conduite manuelle est prévue en cas de nécessité. Le canonnier peut sélectionner des rafales de 5, 10, ou 50 coups. Le canon a une portée antiaérienne effective de 2 500 m. La portée au sol est à peu près équivalente. Chaque tube est doté de 500 coups. Les deux types de munitions généralement utilisées sont la API-T (antichar, incendiaire et traçante) et la HEI-T (brisante, incendiaire et traçante). Le ZSU-23-4 est également doté d'un radar monté à l 'arrière de la tourelle, des éléments de visée et d'un ordinateur de conduite de tir.

    35 mm, c'est du gros calibre. Mais en même temps, pourquoi 35 ? Ca aurait peut-être été plus simple de faire du 30 mm.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est la logique du toujours plus. :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au niveau standardisation, c'est pas le top. Du 30 mm, ça se fait facilement. j'imagine qu'ils doivent en avoir sur leurs navires, comme artillerie AA. Je pense notamment à leurs Sovremenny.

    EDIT : les Sovremenny ont 4 pièces de 30 MM, mais ce sont des Gatling à 6 tubes.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Genre t'y connais quelque chose…
















    :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu veux qu'on reparle de tes prononstics pour la Coupe du Monde de rugby ? :lol:

    35 mm, c'est pas un calibre répandu. C'est bien chinois de vouloir à tout prix pas faire comme tout le monde. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah attention Môssieur !
    Moi j'analyse avant, pendant et après, mais je donne toujours de mauvais pronos ! :mrgreen:
    Pour les chinois, faut bien qu'ils se fassent remarquer, à force de copier, ils y perdent leur identité ! :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ma foi, avoir le même calibre n'est pas forcément très intéressant si, à même calibre, les munitions sont très différentes. En soi, le calibre ne renseigne pas beaucoup sur une munition. Ainsi, une munition de 30 mm d'un canon de A-10 n'a rien à voir du tout avec une munition de 30 mm d'un canon DEFA, elle-même assez différente de la munition de 30 mm d'un canon de MiG-29, par exemple.

    Ainsi, mettons qu'un véhicule anti-aérien utilise du 30 mm, eh bien même si le véhicule d'infanterie à côté utilise lui aussi du 30 mm, ils utiliseront sans doute des obus très différents, par exemple des obus perforants pour le véhicule d'infanterie tandis que le véhicule anti-aérien pourra utiliser des obus projetant des fléchettes d'acier. Si bien que le fait que les deux véhicules utilisent le même calibre ne leur apportera pas grand-chose en terme de communauté de matériel.

    Qui plus est, à calibre égal on peut également avoir des quantités d'explosifs de propulsion très différentes, selon qu'un canon est prévu pour encaisser des pressions plus ou moins fortes au tir.

    Enfin, le 35 mm est un calibre déjà utilisé dans la DCA, couramment par les canons Oerlikon, déjà :) : http://en.wikipedia.org/wiki/Oerlikon_35_mm_twin_cannon
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bien Ciders, tu oublies tes classiques ? Demande aux britanniques avec quoi les Argentins leur tiaraient desus en 82, du 35mm mais oui monsieur. Des bitubes très performant et qui causèrent de belles sueurs froides aux pilotes de Sa Majesté. Je crois qu'il s'agissait d'Oerlikon. J'ajouterai et je site là un vieux numéro de la revue Connaissances de l'Histoire qu'au tout début des années 1980, les USA recherchaient un montage antiaérien monté sur chassis chenillé. Deux compagnies au moins répondirent à l'appel d'offres, Bofors avec un bitube de 40mm et General Dynamics avec un bitube de… 35mm.

    Donc en AA, le 35mm, c'est un classique du genre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi 35mm ? plus leger qu'un 40mm mais plus puissant qu'un 30mm, un bon compromis quoi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Remarque, j'oserais même dire que du 25 mm c'est plus léger que du 30 mm et plus puissant que du 20 mm, un bon compromis aussi. :mrgreen: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais chercher dans mon encyclo de 1984. :mrgreen:

    Oerlikon, c'est pas plutot du 40 mm ? Non ça c'est les vieux Bofors.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, la cadence me semble un peu faible pour de l'anti-aérien, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 550 coups par minute ? Pas forcément.

    L'excellent Flakpanzer Gepard allemand dispose de deux Oerlikon DA de 35 mm, cadence de tir 550 coups/minute. Mais apparemment, il n'emporterait que 310 obus par canon. Et il parait que la Roumanie en a dans son armée. :shock:

    Le Panhard M3 VDA a deux canons Oerlikon de 20 mm, alimentés à hauteur de 300 obus par arme. Deux cadences de tir, soit 200 soit 1000 coups/minute.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout est question de précision (un système terrestre est en principe très précis) et des dégâts occasionnés par un obus… Et, justement, un avion encaissant un obus de 35 mm étant à coup sûr hors de service, la cadence de tir peut être assez réduite, je pense. :?
    Après tout, à 550 cps/min, et une vitesse initiale de 1175m/s, ça fait une file d'obus espacés d'environ 2 mètres les uns par rapport aux autres… Concrètement, ça laisse a priori peu de chance à un appareil qui aurait le malheur de conserver la même trajectoire pendant plus de deux secondes (en gros le temps de visée/pointage et trajet des obus) à portée de ce genre d'armement.
      Lien   Revenir ici   Citer