[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=86374#post-86374]paxwax[/url] a dit le 21/03/2013 à 14:28 :[/b] La France a connu 60 ans de paix sur son territoire. Tous les arguments visant a affirmer qu'on n'a plus besoin de bombe nucleaire reposent essentiellement sur ces 60 ans de paix, et sur le pari qu'on n'aura plus jamais de probleme avec des pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, etc... 60 ans, ca me parait dramatiquement peu pour en juger. Il suffit parfois d'une election gagnee par des extremistes, d'un accident de grande ampleur, d'un gouvernement populiste, pour tout remettre a zero. L'Angleterre ou l'Allemagne ne seront pas toujours nos alliees. Elles ne le seront que si elles y trouvent leur interet. Bref, ne bradons pas le seul element de nos forces armees qui demeure aujourd'hui impossible a parer par quelque ennemi que ce soit, meme une grande puissance. Honnetement, si un tel choix devait etre le notre, je serais d'avis de rejoindre l'Allemagne au rang des nations diplomatiquement insignifiantes, en supprimant l'armee de terre plutot que la dissuasion. Je pense notre presence au Mali essentielle, mais moins essentielle que notre garantie de ne jamais pouvoir etre reellement attaques. De toute facon, il se trouve que je suis absolument convaincu que ce choix n'a pas a etre fait, et que nous pouvons trouver des economies ailleurs... Et encore, c'est si vraiment des economies doivent etre faites. Je suis plus partisan d'augmenter les recettes que de diminuer les depenses. La defense, c'est 80€ par mois et par francais. Je suis pret a payer ces 80€/mois. La dissuasion, c'est 10% du budget defense, c'est a dire 8€ par mois et par francais. Qu'on augmente mes impots de 8 €/mois, si c'est pour garder ca, je paie avec plaisir.[/quote]