[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/re-tension-en-cor%C3%A9e-3848/?post=85004#post-85004]nico2[/url] a dit le 15/02/2013 à 21:40 :[/b] [quote="Clansman"]Peut-être, mais même avec 6 ou 7 kts, ça reste une menace...[/quote] Tu m'étonnes :!: Si j'habitais Séoul, j'aurais tout de même quelques inquiétudes par moments... :S [quote="ano102"]je pense que la Chine joue double jeu. Aujourd'hui elle condamne fermement en "façade", mais en même temps elle est satisfaite de voir ces provocations, d'ailleurs ne fait elle pas de même avec ses revendications territoriales ? Ca ne vous rappelle pas la position de la Russie avec l'Iran ou la Syrie ?[/quote] C'est vrai qu'il y a une certaine analogie entre la Chine et la Russie sur l'exemple que tu cites. La Chine étant à présent la deuxième puissance mondiale, et disposant d'un solide matelas financier, les velléités des dirigeants chinois sont de plus en plus affirmées. Tu as raison de pointer que la Chine adopte un comportement de plus en plus provocateur, sans aller (pour le moment...) jusqu'à des agressions flagrantes comme a pu le faire le petit voisin Nord-Coréen. Le régime de Pyongyang est largement soutenu par celui de Pékin, mais concernant les essais nucléaires du premier, ils sont de nature à effrayer la communauté internationale, grande partenaire économique du second. On peut donc comprendre que la Chine puisse avoir intérêt à tirer sur la laisse de son chien fou Nord-Coréen ... faut pas effrayer la clientèle :mrgreen: . Ainsi vogue la diplomatie.[/quote]