[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/larm%C3%A9e-rouge-face-%C3%A0-lhistoire-1164/?post=50144#post-50144]clansman[/url] a dit le 20/05/2010 à 20:06 :[/b] Je crois que les responsabilités de l'Armée Rouge face à l'histoire, avec un grand H, mérite un autre sujet que celui-ci. Non ? ;) EDIT : donc, le sujet me semble intéressant, de parler des responsabilités de l'Armée rouge face à l'histoire. D'où la petite coupe. Maverick, quand tu parlais de l'officine de sinistre mémoire, j'ai eu l'impression que tu parlais du KGB, et de sa main-mise sur l'armée rouge en question. Je me trompes ? [quote]Campagne de 45 en Allemagne et "gestion" des Allemandes.[/quote] Pour le reste, je suis d'accord. Mais n'oublions pas que la Russie avait perdu 20 millions de morts, connu beaucoup d'exactions, pillages, atrocités sans nom sur son sol et son peuple. Et des femmes russes violées par des allemands, on en parle peu mais il y en a eu aussi. L'armée rouge s'est bassement vengée, certes. Mais contre un peuple qui prônait ouvertement sa supériorité raciale sur l'autre camp. Cet exemple était peut-être mal choisi. :) En revanche : Katyn, Varsovie, Tchécoslovaquie, tous les pays de ce que l'on a appelé longtemps l'Europe de l'Est, je ne peux être que d'accord avec toi.[/quote]