[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/hal-hf-24-marut-1148/?post=49728#post-49728]clansman[/url] a dit le 16/05/2010 à 10:08 :[/b] A la fin des années 1950, l'armée de l'air indienne émet une fiche-programme pour un avion de combat de classe Mach 2, aux performances équivalentes aux meilleurs appareils contemporains. Mais pour des raisons politiques, cet appareil doit être de conception et construction nationale. Et pourtant, l'Inde a certes construits des appareils sous licence, mais jamais fait de conception. Kurt Tank, le célèbre ingénieur allemand, est alors invité par l'Inde à superviser l'équipe d'ingénieurs à Bangalore. Après les essais réussis d'une maquette en bois grandeur nature et capable de planer, la construction d'un prototype est décidée en 1960. Il effectue son premier vol le 17 juin 1961 aux mains de Suranjan Das et sera rejoint par un second prototype l'année suivante. Cependant, le réacteur pose problème. Après plusieurs hésitations, ce sont finalement des Orpheus Mk.703, ceux du Gnat, moins puissants que prévus et dépourvus de post-combustion qui sont choisis. il reçoit le nom de Marut, qui signifie "Esprit des tempêtes." Fin 1962, 18 avions de présérie sont commandés. Le premier décolle dès 1963, mais les essais se révèlent peu concluants et l'avion sera alors limité à l'attaque au sol. En 1964, une tentative d'équiper un prototype Mk 1 BX des réacteurs du Ha-300 tournera court. Ce n'est qu'en 1967 que le premier HF-24 MkI de série décolle. Il sera construit à 129 exemplaires. Le 30 avril 1970, une version biplace d'entraînement, le HF-24 MkIT, décolle pour la première fois. Elle sera construite à 18 exemplaires. L'appareil entre en service au sein du Squadron 10 Flying Daggers en 1967. Il équipera également les Squadron 220 et 31. Il participera au conflit indo-pakistanais de 1971. 6 d'entre eux furent perdus, mais il s'avéra être un appareil tout-à-fait capable dans son rôle. En 1971, une version améliorée, avec une nouvelle aile et un nouveau poste de pilotage, apparaît. Construit à 147 exemplaires, il sera définitivement retiré du service en 1990. Le HF-24 Marut fut donc le premier avion supersonique d'Asie, et s'il est peu connu, fut une machine tout-à-fait honorable en dépit de la difficulté de sa mise au point et de son faible taux de disponibilité. Marut Mk1 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]15,87 m [i]Envergure : [/i]9,00 m [i]Hauteur : [/i]3,60 m [i]Surface alaire : [/i]28 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]6195 kg [i]maximale : [/i]10908 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Bristol-Siddeley Orpheus Mk 703 [i]Poussée : [/i]9500 kgP avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1112 km/h [i]Plafond : [/i]13750 m [i]Distance franchissable : [/i]772 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons ADEN de 30 mm et 1800 kg de charges offensives sous 4 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]Inde http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_HF-24_Marut http://www.avionslegendaires.net/hal-hf-24-marut.php http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_HF-24_Marut http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/Aircraft/Marut1.html http://www.globalsecurity.org/military/world/india/marut.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=366[/quote]