[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=140500#post-140500]jericho[/url] a dit le 01/07/2020 à 11:25 :[/b] [quote]Une seule inconnue au tableau, Jéricho : votre préférence…[/quote] "votre"... euh, c'est à dire celle de l'armée suisse ou de la Confédération, ou la mienne ? [smiley="wink.gif"] Si c'est la mienne... J'avoue qu'avant la mise à l'écart du Gripen E, je pensais que si cet appareil tenait ses promesses il pouvait suffire pour notre défense aérienne, ainsi que les quelques missions d'attaque au sol et de reconnaissance prévues dans son cahier des charges. Même si je suis un partisan des biréacteurs pour les vols en montagne, mais depuis sa mise à l'écart les cartes sont redistribuées.  Le F-35 serait mon dernier choix : pas conçu pour l'interception, des codes sources inaccessibles, une maintenance qui se fera probablement à l'étranger et les USA qui auront accès à toutes les opérations effectuées... Pour la "neutralité" et une certaine indépendance, c'est pas le top.  L'Eurofighter ne m'enthousiasme pas, bien que trois de nos pays voisins l'utilisent (Allemagne, Italie et Autriche), ce qui permettrait peut-être une meilleure collaboration entre les forces aériennes. Mais l'Autriche vit des années pénibles avec cet avion aux coûts opérationnels beaucoup trop importants pour eux et des pièces détachées fabriquées dans différents pays semblent parfois difficiles à se procurer, probablement des raisons de son taux de disponibilité plutôt faible parmi la plupart de ses utilisateurs. S'il faut payer cher des avions qui restent cloués au sol...  Le Super-Hornet semble le moins cher des quatre, tant à l'achat qu'à l'utilisation. En Suisse on a déjà la version C/D qui est différente, mais qui a une approche assez similaire. Reste à savoir si Boeing aura l'autorisation du gouvernement US pour fournir les codes sources (raison de son retrait lors de la première évaluation) et est-ce que le support technique est garanti pour ces 30 prochaines années? Enfin, mon favori, le Rafale, même si ses capacités semblent disproportionnées aux besoins suisses. La première raison de ce choix, c'est pour contenter la majorité des membres afin de ne pas être bannis... [smiley="icon_mrgreen.gif"] À part ça, il y a un côté affectif purement personnel (j'aime cet appareil et je le trouve particulièrement beau), un choix européen important pour les relations internationales (la Suisse restera encore un îlot au milieu de l'Europe tant que cette dernière n'adhérera pas à la Confédération [smiley="bonnet.gif"] ), des performances exceptionnelles (il a obtenu le meilleur résultat des tests lors de la première évaluation avec une courte avance sur l'Eurofighter), une structure robuste, probablement des facilités d'entraînements et d'exercices en France, une formation avancée des pilotes identique (PC-21/Rafale), etc. J'aimerai bien aussi l'avis d'IGH, un autre régional de l'étape.  Et toi Ouakamois, as-tu un avis sachant que c'est un budget de 6Mia de FrS (5,5Mia d'Euros)?[/quote]