[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=139993#post-139993]jericho[/url] a dit le 09/05/2020 à 23:52 :[/b] [quote]Je préfère l'original (le Yak-130), mais c'est vrai qu'il est pas mal [img]https://aviationsmilitaires.net/static/smilies/smile.gif[/img][/quote] Je ne trouve pas que les différences sautent aux yeux, pour moi ils sont les deux esthétiquement très réussis. Je vois deux points qui me feront peut-être préférer le modèle italien : il est équipé de moteurs et d'électronique occidentale, ce qui faciliterait leur intégrations, et je passe assez souvent près de Varese quand je vais en vacances en Italie... [smiley="icon_e_biggrin.gif"] [quote](je ne suis pas sûr d'avoir compris la référence, mais j'imagine que c'est suite à la discussion sur le M-346 pour la Suisse)[/quote] C'est aussi à cela que j'ai pensé, mais mon questionnement était surtout : pourquoi les cantons de Vaud et du Valais ? J'ai pensé peut-être aux deux seules bases aériennes sur sol romand (Payerne et Sion), mais visiblement ce n'était pas ça... [smiley="icon_lol.gif"] [quote]Un collègue de travail qui est né dans le Valais et dont la mère est suisse du Canton du Vaud…[/quote] Ah ben voilà, tout s'explique... [smiley="wink.gif"] [quote]Je le voyais bien succéder à l'Alphajet mais les "cousins" voulaient ressusciter le Fouga 90…[/quote] Je me trompe ou le Fouga 90 était déjà abandonné alors que le M346 n'était pas encore en projet?  [quote]Bon j'arrête: Je suis d'avis que les Suisses avaient tout à gagner en sélectionnant le Rafale mais si le PC21 suffit à former, ce pays a besoin d'un avion de Chasse polyvalent…A eux de choisir celui qui correspondra à leurs souhaits.[/quote] Je suis aussi de ton avis pour le Rafale, bien que certaines de ses capacités soient un peu surdimensionnées pour la Suisse... et pour autant que le budget suffise. Quant au duo PC-7/PC-21, il semble satisfaire tout le monde pour l'instant. Reste à savoir si ce sera suffisant avec des appareils encore plus modernes (Rafale, Eurofighter, Super-Hornet, etc.).[/quote]