[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139936#post-139936]le nouveau[/url] a dit le 06/05/2020 à 14:45 :[/b] J'avoue ne pas toujours lire les topics des autres pays mais histoire de voir si des comparaisons peuvent se faire avec des pays aux actualités, tailles ou budgets semblables, je devrais sans doute en effet. Le but de mon commentaire etait de souligner que les equipements selectionnés le sont sans doute en fonction des besoins propres dans l'appui feu, COIN etc.. leur nombre devra effectivement etre revu à la hausse une fois que nos pilotes et mecaniciens s'y seront bien acoutumés et que les Retex confiremeront que les missions sont bien menés par les modéles choisis. Concernant l'interception, la superiorité et l'interdiction aeriénne, nous sommes tous bien d'accord que ce ne sont pas du tout les vecteurs que nous attendons. Je suis eglement un fan du F16 (dans la méme veine, du M2000), dont nous pourrions acheter des modeles pas frocement les plus recents et couteux mais les faire upgrader tout de suite derriere par les sociétés specialisées, israeliennes par exemple. Pour des questions de polyvalence dans l'emploi, j'ai toujours egalement etait interssé par les avions embarqués, F18, Super Etendard Modernisés (s'il reste des unités aux cellules pas trop eprouvées, le prix est egalement un argument ici), Matador etc.. qui comme pour l'exemple des F16, seraient modernisés d'abord. qui nous permettraient, non seulement de faire les missions air-air classiques aux chasseurs mais, qui joueront egalement un role dans la protection des ressources energetiques offshore en cas de menaces trop rapides et trop haut perchés pour les Simbad-RC (courte portée) embarqués sur les OPV58. Et lutter contre les menaces symetriques classiques en mer. J'ai aussi un ''Mais'', il est clairement dans les delais, de selection puis de realisation des equipements.  Petit exemple, on a commencer à parler de commandes d'avions d'appui en 2013, avec les Super Tucanos bresiliens, abandonnés depuis. On a eu nos premiers avions de la gamme, KA 1 S entre temps, qu'en 2020, c'est juste pas possible comme delai dans le contexte securitaire extremement incertain que nous connaissons dans la sous region. Le L39NG m'a l 'air d'etre un bel avion pour le domaine dans lequel il sera employé mais le fait qu'il soit en developpement et donc pas livrable avant 4 ans apres sa commande (2018 à fin 2021/2022) aurait peut etre du nous pousser à choisir un modéle deja operationnel, immediatement disponible et combat pruven, en restant meme avec le meme constructeur puisque les Alca L159 du méme Aero Vodochody sont justes tres bien et à plusieurs titres. Si dans le meme exemple que les A29 devenus KA1, la selection du chasseur principal qui, ce n'est plus un secret, a commencé par le JF17 mais qui va peut etre finir par un autre, quand aurons nous notre chasseur ? livrable quand ? combien de temps pour former et transformer les pilotes dessus ? encore 5 ans ? Le contexte securitaire nous permettra t'il cette patiente ? Evidemment que non. Il y a pas mal de modéles d'avions qui nous iraient, on a cité, en dehors du Jf17, les F16, les M2000, les SU30, les navalisés ; F18, SEM, Matador etc... mais puisqu'on ne les achetera pas tous autant en selectionner un apres une bonne etude des capacités en fonction des besoins, des modalités de financement, des accointances avec le pays vendeur etc.. et ne plus bouger une fois toutes ces questions reglées. Encore une fois, les enjeux et menaces ne nous attendrons pas eux. Isreal n'a eu qu'à attaquer l'Egypte la veille du jour que celui ci avait prevu pour demarrer les hostilités, faisant ainsi du temps une arme decisive pour la victoire finale. J'espere de tout coeur que des bilans à mi parcours sont faits dans le cadre de Armée Horizon 2025 pour tirer les lecons de ce qui marche et de ce qu'il faut ameliorer voir changer et pour moi les delais de selection puis de realistions des equipements sont clairement un danger potentiel. Apres, je n'insisterai jamais assez dessus, je n'ai qu'un avis, de grand passionné, mais juste de profane. Les veritables acteurs du secteur, j'en suis convaincu savent ce qui doit etre fait, ou, quand et comment.[/quote]