[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sikorsky-raider-x-4434/?post=137704#post-137704]jericho[/url] a dit le 17/10/2019 à 10:37 :[/b] [i]Comme pour le projet "Invictus" de Bell, voici quelques petites infos sur ce projet en attendant d'en savoir plus pour en faire une fiche convenable... [/i] Projet d’hélicoptère américain des années 2010 proposé dans le cadre du programme FARA de l’US Army. Sikorsky, qui est désormais une filiale de Lockheed Martin, a présenté le 14 octobre 2019 son projet d’hélicoptère "Raider X", proposé pour le programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft) de l’US Army. Ce programme vise à remplacer les OH-58D Kiowa Warrior de reconnaissance armée et d’appui léger, progressivement retirés du service depuis 2014. Il est demandé que le futur hélicoptère soit doté d'une architecture ouverte pour permettre une grande souplesse dans les équipements. Il devra permettre une réduction de la charge de travail du pilote et des périodes prolongées d'utilisation sans maintenance. Les performances exigées par l'US Army sont, entre autres, une vitesse maximale d'au moins 330km/h. Bénéficiant des travaux effectués sur le démonstrateur Sikorsky X2 durant les années 2000 et du S-97, le "Raider X" reprend la configuration avec les deux rotors quadripales coaxiaux et contrarotatifs rigides et l’hélice propulsive qui permettent des vitesses impressionnantes pour une voilure tournante. Le nouvel appareil est toutefois plus grand et deux fois plus lourd que le monoplace X2. Bien qu’une configuration biplace en tandem ait permis de diminuer sa masse et le rendre moins cher, les bureaux de Sikorsky ont préféré installer les deux membres d’équipage côte-à-côte pour libérer de la place dans le fuselage. D’après les images présentées, l’appareil serait dépourvu de composants réfléchissant, les différents capteurs, antennes et armement étant très probablement emportés en interne et sortis uniquement lors de leur utilisation. Même le canon de 20mm annoncé semble dissimulé lorsqu'il n'est pas utilisé. La forme des entrées d’air et le positionnement des turbines, probablement des General Electric YT706 dérivées des CT7, diminuent la signature radar. Ses rotors de sustentations lui permettent également d’avoir une signature acoustique plus faible. Sikorsky souligne que grâce à son rotor rigide, le "Raider X" sera non seulement particulièrement stable et maniable, mais il aura également des performances exceptionnelles avec une vitesse maximale probablement supérieure à 400km/h. Sa conception numérique doit lui permettre des mises à niveau rapides et abordables pour rester en avance sur l’évolution des menaces. Les systèmes de l’avionique et de mission basés sur une architecture de systèmes ouverts modernes (MOSA), offriront des options "plug-and-play" tant pour son électronique et ses capteurs que pour son armement. Ce dernier devrait être transporté dans une soute dont le volume pourrait atteindre 2,8 mètres cube. La durabilité et la maintenance seront optimisées pour réduire les coûts d'exploitation en utilisant de nouvelles technologies et passer des maintenances et inspections de routine à une auto-surveillance et à une maintenance conditionnelle. D’après le concepteur, le "Raider X" devrait être facilement converti ou reconfiguré en un hélicoptère utilitaire, le volume utilisé pour la soute à armement ainsi que pour différents équipements spécifiques pourraient permettre d’agencer une cabine pour six personnes. [u]Sources diverses :[/u] https://newatlas.com/military/sikorsky-unveils-raider-x-light-attack-helicopter/ https://www.flightglobal.com/news/articles/sikorsky-unveils-raider-x-for-us-armys-fara-contes-461478/ http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/15/sikorsky-presente-le-raider-x%C2%A0-868109.html https://www.aviationtoday.com/2019/10/14/lockheed-martin-unveils-raider-x-fara-design/ https://www.journal-aviation.com/actualites/43219-sikorsky-ajoute-un-x-a-son-raider-pour-l-us-army https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/fara-raider-x.html[/quote]