[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=136723#post-136723]nico2[/url] a dit le 10/07/2019 à 22:37 :[/b] Il y a quelques années (je dirais environ 10 ans), de mémoire les militaires et utilisateurs dénonçaient un faible taux de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) des hélicoptères, le taux se situait autour de 2/3 d'appareils fonctionnels. A présent, nous en sommes à 1/3 environ... c'est peu [url=https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800]L'inquiétant taux de disponibilité de nos hélicoptères militaires[/url] (article de Capital) [quote]Pas le moindre des 13 types d’hélicoptères n’atteint un taux de disponibilité de 50%. Bien sûr, les chiffres représentent des moyennes, les hélicoptères déployés pour les opérations extérieures (OPEX) affichent des taux plus élevés que ceux restés sur le territoire national. (...) Sur les 13 types d’hélicoptères, six attestent un taux de disponibilité croissant sur un an contre 3 pour la période 2016-2017. L’Alouette III (léger et polyvalent) gagne 5%, passant de 39,7% à 44,7% entre 2017 et 2018. Le Tigre HAP (hélicoptères d’attaque de cibles au sol) grimpe de 23% à 28,1% et la palme de la meilleure progression revient à l’EC 725 Caracal (hélicoptère armé de transport de troupes). Lui, voit son taux de disponibilité bondir de 26,5% à 40% en à peine un an. (...) La faible disponibilité des hélicoptères militaires de l’armée française s’explique principalement par des problèmes techniques et de maintenance. Par exemple, les NH-90 TTH et NH-90 NFH (hélicoptères lourds chassant les sous-marins) demandent 30 heures d’entretien pour une seule heure de vol. (...)[/quote][/quote]