[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136647#post-136647]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 17:23 :[/b] [b][u]Hawker-Siddeley HS.1205 :[/u][/b] Projet de chasseur bombardier ADAV britannique des années 1970. Un peu après avoir proposé le projet HS.1202 à décollage conventionnel, Hawker-Siddeley décide d’en faire une version à décollage vertical. Pour le constructeur britannique, un réacteur équipé de tuyères latérales permettant la poussée vectorielle semble la meilleure option pour obtenir un appareil à décollage vertical très maniable. D’autant plus si le moteur est équipé de PCB (Plenum Chamber Burning), qui consiste à injecter du carburant au niveau de la tuyère pour augmenter la poussée. Les travaux commencent en été 1976, avec les premières études du HS.1205 qui commencent avant que les dernières variantes du P.1202 soient dessinées. Comme pour ces dernières, on retrouve des ressemblances avec le General Dynamics F-16 : un cockpit muni d’une verrière offrant une excellente visibilité, un nez dont le dessous est aplati pour permettre une meilleure alimentation de l’entrée d’air ventrale semi-circulaire. Les ailes, légèrement en flèche, ont un léger dièdre négatif et sont munies d’apex assez importants. De plus, des carénages permettent d’y installer le train principal, alors que le tain avant s’escamote sous l’entrée d’air. Les principales différences sont visibles au niveau de la propulsion et de l’arrière du fuselage. En effet, l’appareil est équipé d’un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-33 équipé de quatre tuyères orientables. Les deux premières, qui éjectent de l’air provenant du compresseur, sont équipées de PCB et sont situées sur les côtés. Les deux tuyères situées à l’arrière du réacteur sont situées au-dessous du fuselage, en avant du bord de fuite des ailes. L’arrière du fuselage, plus fin, est muni d’un empennage conventionnel en flèche. L’armement interne est constitué d’un canon Mauser de 27mm installé dans l’apex de l’aile droite. Quatre missiles air-air Sidewinder peuvent être emportés sur des rails situés en bout d’aile et à l’avant des carénages du train principal. Quatre autres points d’attache sous voilure permettent l’emport de charge offensive air-sol ou des réservoirs de carburant externes. Des essais sont effectués en soufflerie afin de déterminer si le réacteur ne risque pas d’ingérer, via son entrée d’air ventrale, l’air chaud éjecté des tuyères durant les phases de décollage et d’atterrissage. Par la suite, certaines versions sont également dessinées avec des entrées d’air latérales, semblables à celles du Harrier. D’après les essais réalisés en soufflerie, l’équipe développant le HS.1205 se trouve devant un problème difficile à résoudre. En effet, si les tuyères semblent parfaitement situées pour les phases de vol vertical, ce n’est pas le cas lorsqu’elles sont dirigées vers l’arrière pour permettre le vol horizontal. En effet, braquées à fond vers l’arrière, elles entraînent des vibrations sur la partie arrière du fuselage et les empennages horizontaux, de même qu’une augmentation importante de la température de ces éléments. Si elles sont orientées légèrement vers le bas pour éviter ces désagréments, outre un rendement de poussée un peu moins bon, l’avion sera victime de tangage qui pourrait entraîner la perte de maitrise de l’appareil. Par conséquent, le HS.1205 est abandonné et Hawker-Siddeley, qui entre-temps deviendra BAe Kinston, planche sur les projets P.1212, P.1214 et P.1216. [u]Versions :[/u] HS.1205 : Version initiale du projet. BAe (Kinston) P.1230 : Projet d’une version supersonique destinée à la Royal Navy. Ce projet d’avion à décollage court et atterrissage vertical est spécialement étudié, à partir du HS.1205, pour équiper la Royal Navy. Il est motorisé par un Rolls-Royce Pegasus avec PCB, muni d’ailes médianes, d’un empennage en flèche, d’une entrée d’air ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle. Il est étudié en 1985. [u]Caractéristiques et performances prévues (HS.1205-11):[/u] Equipage : 1 Longueur : 16,1m Envergure : 11,1m Masse maximale au décollage : 13’940kg Points d’attache : 8 Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-33 de 133,3kN (13’600kgp) Vitesse max haute altitude: Mach 1.6 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : 1 canon Mauser de 27mm en interne, 4 missiles air-air AIM-9 Sidewinder, des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing. British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]