[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136645#post-136645]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 17:20 :[/b] [b][u]Hawker Siddeley HS.1201 :[/u][/b] Projet d’avion de combat léger britannique des années 1970, propulsé par un réacteur en nacelle au-dessus du fuselage. Au milieu des années 1970, le constructeur Hawker Siddeley étudie plusieurs projets d’avions de combat légers. Parmi ceux-ci, le HS.1201, dont différentes configurations sont évaluées entre juillet 1975 et janvier 1977. Si elles diffèrent sur certains points comme la géométrie des ailes et leur positionnement, plusieurs caractéristiques sont communes. La plus visible, c’est le turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle située au-dessus du fuselage, entre les dérives en "V", pour diminuer la signature IR en masquant les gaz chauds sortant de la tuyère. Chacune de ces études est équipée de commandes de vol électriques et d’un siège éjectable sur lequel le pilote est en position semi-allongée comme sur le F-16, afin de lui permettre de mieux supporter les importants facteurs de charge auxquels il serait soumis durant les combats tournoyants. Sur la version HS.1201-6 présentée en mai 1976, la position du pilote et le réacteur installé au-dessus de la cellule permettent un fuselage de section réduite. Par conséquent, certains équipements doivent être installés sur les ailes. Par exemple, si la jambe avant du train d’atterrissage est logée à l’arrière du cockpit, le train principal prend place sous les ailes, dans des nacelles profilées. Ces dernières sont prolongées vers l’avant, afin de permettre l’installation de canons, ce qui libère de la place dans le fuselage pour le carburant. Les ailes peuvent varier selon l’étude, en général en position médianes, elles sont à incidence variable et munies de becs de bord d’attaque. À leurs extrémités, des rails lance-missiles permettent d’emporter deux missiles air-air, des AIM-9 Sidewinder par exemple. Désirant connaître le gain engendré par un siège incliné à 30°, le RAE (Royal Aircraft Establishment) teste dans une centrifugeuse une maquette du cockpit du HS.1201 construite chez HS de Kingston et équipée d’un siège inclinable. Un siège de F-16 incliné à 30° y est testé également. Par la suite, l'Institut de la médecine de l'aviation qui a analysé les résultats déclare que le bénéfice du siège inclinable est très inférieur à ce qui était annoncé par les concepteurs du F-16. Par conséquent, Hawker Siddeley préfère abandonner cette position sur ces appareils. En effet, cela l’obligerai à diminuer la taille de la planche de bord et surtout à développer un siège éjectable spécifique. Par contre, le Ministère de la Défense annonce avoir de l’intérêt pour le dispositif d’ailes à incidence variable, qui pourrait éventuellement être repris ultérieurement sur d’autres projets. Le HS.1201 est donc abandonné. [u]Versions :[/u] HS.1201-1 : Première configuration du HS.1201. L’appareil est propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle au-dessus de l’arrière du fuselage. Sa dérive serait située au-dessus de la nacelle moteur. HS.1201-2 : Seconde configuration du HS.1201. Cette version est propulsée par un turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle au-dessus de l’arrière du fuselage. Elle serait munie d’une double dérive en papillon. HS.1201-3 : Troisième configuration du HS.1201. Version propulsée par un turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle au-dessus de l’arrière du fuselage. HS.1201-4 : Quatrième configuration du HS.1201. Version propulsée par un turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle au-dessus de l’arrière du fuselage. HS.1201-5 : Cinquième configuration du HS.1201. Version propulsée par un turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle au-dessus de l’arrière du fuselage. HS.1201-6 : Sixième configuration du HS.1201, configuration finale du HS.1201. Cette version est propulsée par un turboréacteur Rolls-Royce RB.199 installé dans une nacelle au-dessus de l’arrière du fuselage. Elle est munie d’ailes en flèches à incidence variable en position médiane, d’un empennage en "V" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il est armé de deux canons Mauser de 27mm et de deux missiles air-air en bout d’ailes. Son étude est présentée en mai 1976. BAe P.1235 : Version proposée à l’Espagne pour son programme d’acquisition AX. [u]Caractéristiques et performances prévues pour le HS.1201-6 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,5m Envergure : 10,4m Surface alaire : 27,9m2 Moteurs : Un turboréacteur Rolls-Royce RB.199-34R de 68,1kN (6’940kgp). Vitesse max basse altitude: Mach1+ Armement : Deux canons Mauser de 27mm et deux missiles air-air AIM-9 Sidewinder. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]