[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136638#post-136638]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 16:04 :[/b] [b][u]Hawker Siddeley HS.1185/Mc Donnell AV-16 :[/u][/b] Projet d’ADAV monoréacteur subsonique britannique du début des années 1970. Au début des années 1970, alors que 110 Harrier AV-8A sont déjà commandés par les Etats-Unis pour l’USMC, une étude anglo-américaine débute sur un nouvel appareil dérivé du Harrier. Le Hawker Siddeley HS.1185 est rapidement renommé AV-16 Advanced Harrier aux USA, où McDonnell Aircraft a déjà des accords de licence avec le constructeur britannique. Le 12 avril 1973, après plusieurs mois de collaboration étroite entre les organismes gouvernementaux et l'industrie britannique et américaine, la phase de définition du programme se termine. Le HS.1185/AV-16, dont la configuration est très proche de celle du Harrier, devrait emporter le double de la charge offensive ou avoir un rayon d’action deux fois plus important. Le poste de pilotage surélevé est équipé d’une verrière qui offre une bonne visibilité, malgré un pare-brise muni de montants métalliques. Deux grandes entrées d’air latérales semi-circulaires alimentent le réacteur Pegasus 15 en cours de développement. Le flux du réacteur est également éjecté par quatre buses latérales mobiles. Les ailes, en flèche et en position haute, sont de plus grandes dimensions et ont un profil permettant de meilleures performances de vol. Equipées chacune de trois pylônes d’emporte de charge, elles ont un dièdre négatif prononcé et sont munies de carénages pour loger les balancines qui sont déployées pour stabiliser l’appareil au sol. Le train d’atterrissage monovoie, qui s’escamote sous le fuselage, est constitué d’une jambe avant avec une roue directrice et d’une jambe arrière équipée de deux roues en diabolo. Dans un premier temps, il est prévu d’équiper le HS.1185 avec un empennage en "V", mais un empennage conventionnel est finalement retenu, avec des plans horizontaux au dièdre négatif et une petite quille ventrale améliorant la stabilité. Par la suite, plusieurs variantes munies de profils d’ailes et de tuyères vectorielles différentes, sont étudiées. L’avionique comprend un capteur IR sous le nez ou, comme pour la Royal Navy et l’US Navy, un radar dans le radome de nez. L’armement consiste en un canon Aden de 30mm, des missiles air-air AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder, des missiles air-surface AGM-53 Condor, AGM-65 Maverick ou AGM-84 Harpoon, des paniers à roquettes ou des bombes conventionnelles guidées ou non. Une variante supersonique est également étudiée sous la désignation de HS.1188. Propulsée par un Rolls-Royce Pegasus 16, elle est rapidement abandonnée. L’USMC annonce vouloir commander 342 exemplaires. Le calendrier prévoit de faire voler les deux prototypes aux USA en 1977 et le premier AV-16A au milieu de l’année 1979. Malheureusement pour le projet, un contexte d’inflation et des difficultés dans le développement du nouveau moteur Pegasus 15 augmentent les coûts de façon inacceptable. En mars 1975, le Royaume-Uni abandonne le projet et les USA refusent de continuer seuls, le HS.1185 est par conséquent annulé. [u]Versions :[/u] HS.1185/AV-16 : Projet propulsé par un Rolls-Royce Pegasus 15 d’une poussée de 108,9kN (11’100kgp). HS.1188/AV-16 : Projet propulsé par un Rolls-Royce Pegasus 16 d’une poussée de 151,4N (15’436kgp). [u]Caractéristiques et performances prévues HS.1185 :[/u] Equipage : 1 Longueur : 14,2m Envergure : 9,24 Surface alaire : 21,4m2 Capacité en carburant interne : 3’685L Capacité en carburant totale : 5’049L Masse maximale en décollage vertical : 9’571kg Masse maximale en décollage court : 12’701kg Point d’attache : 10 Moteurs : Un Rolls-Royce Pegasus 15 d’une poussée de 108,9kN (11’100kgp). Vitesse maximale : 1’158km/h Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : un canon Aden de 30mm, des missiles air-air AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder, des missiles air-surface AGM-53 Condor, AGM-65 Maverick ou AGM-84 Harpoon, des paniers à roquettes ou des bombes conventionnelles guidées ou non. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]