[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-siddeley-projets-divers-4097/?post=136633#post-136633]jericho[/url] a dit le 02/07/2019 à 11:51 :[/b] [u][b]Hawker Siddeley HS.1179 :[/b][/u] Projet d’ADAV monoréacteur subsonique britannique de la fin des années 1960. C’est sur fond privé que le constructeur britannique Hawker Siddeley a lancé le projet HS.1179 qui regroupe en réalité une vingtaine de projets d’avions à décollage et atterrissages verticaux, subsoniques ou supersoniques. La plupart visaient à satisfaire les exigences de plusieurs programmes d’acquisition lancés par des pays de l’OTAN, dont le programme MRCA (Multi-Role Combat Aircraft), faisant miroiter des ventes potentielles concernant jusqu’à 800 appareils. Les projets HS.1179A à HS.1179M sont étudiés par les équipes de Kingston et concernent des avions à décollage vertical équipés de réacteurs à poussée vectorielle. Les HS.1179S à HS.1179Z sont des études effectuées par les équipes de Brough et sont principalement tournées vers l’utilisation d’ailes à géométrie variable et de contrôle de la couche limite. Chaque équipe prévoit des versions monoplace et biplace, muni d’un ou de plusieurs réacteurs, en général des Rolls-Royce Pegasus ou Turbo-Union RB199. Les travaux de Brough, entrepris entre juillet 1968 et février 1970, semblent démontrer qu’il vaut mieux s’orienter sur des ailes munies d’un système de contrôle de la couche limite plutôt que des ailes à géométrie variable. Excepté pour le vol d’approche à basse vitesse, ce dispositif apporterait de meilleures performances tout en étant moins lourd et plus facile à mettre en œuvre. De plus, il est préférable pour la conception d’un avion de taille réduite. Du côté de Kingston, les versions les plus abouties semblent être les HS.1179L et M, les versions monoplace et biplace du même appareil de base, ressemblant à un Harrier au fuselage plus fin. Les entrées d’air sont de forme rectangulaire et munies de pièges à couche limite. Le choix du Rolls-Royce Pegasus 9D-03 avec PCB présente l’avantage d’utiliser un réacteur déjà développé qui ne devrait pas augmenter les coûts de développement. De plus, ses tuyères arrière sont disposées de façon à expulser le flux sous le fuselage, proche de l’axe longitudinal de l’appareil. Les responsables de Hawker Siddeley Kingston décident de munir l’appareil d’ailes en flèche, moins complexes et plus légères que les ailes à géométrie variable. En position médiane-haute, elles ont un dièdre négatif assez important et sont munies de carénages profilés dans lesquels le train principal s’escamote. Le train avant, quant à lui, prend place sous le fuselage. L’empennage, de type conventionnel, est également en flèche. Des buses soufflant de l’air comprimé, provenant des compresseurs du moteur, permettent un meilleur contrôle de l’appareil durant le vol stationnaire et les phases de vol vertical. La version "M" est légèrement plus longue, avec un deuxième siège installé à l’arrière du pilote, entre les entrées d’air. Suite à d’autres études, il apparait qu’un avion à décollage vertical n’est pas forcément la meilleure approche pour le programme MRCA qui met plus d’importance à la capacité d’emport et à l’autonomie du futur appareil. Par conséquent, les différentes variantes du projet HS.1179 sont abandonnées. [u]Versions :[/u] HS.1179E : Projet d’une version propulsée par deux turboréacteurs RB.199 munis de postcombustion. HS.1179H : Projet d’une version propulsée par un turboréacteur RB.199 muni de postcombustion. HS.1179J : Projet d’une version biplace propulsée par deux turboréacteurs RB.199 munis de postcombustion. HS.1179L : Projet d’une version monoplace propulsée par un Rolls-Royce Pegasus 9D-03 muni de PCB. HS.1179M : Projet d’une version biplace propulsée par un Rolls-Royce Pegasus 9D-03 muni de PCB. [u]Caractéristiques et performances prévues HS.1179L :[/u] Equipage : 1 Longueur : 15,7m Envergure : 9,3m Surface alaire : 27,9m2 Masse maximale au décollage ADAC : 17’781kg Moteurs : Un Rolls-Royce Pegasus 9D-03 d’une poussée de 151,1kN (15’400kgp). Vitesse max haute altitude: Mach 2.1 Vitesse max basse altitude: Mach 1.15 Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m Armement : Un maximum de 4’536kg constitué de canons en nacelles, de missiles air-sol, de bombes et de paniers à roquettes. [u]Source principale:[/u] British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.[/quote]