[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tensions-au-moyen-orient-et-autour-disrael-1182/?post=136520#post-136520]nico2[/url] a dit le 23/06/2019 à 20:19 :[/b] [quote="iGH"]Si il est établi que le drone volait en dehors de l'espace aérien de l'Iran, je vois mal les US ne pas réagir. Et si les US ne réagissent pas, quel sera la prochaine provocation de l'Iran ? [/quote] Les États-Unis ont tout de même réagi : [url=https://www.apnews.com/f01492c3dbd14856bce41d776248921f]US struck Iranian military computers this week[/url] [url=https://www.20minutes.fr/monde/2546895-20190623-etats-unis-lance-cyberattaques-contre-iran]Les États-Unis ont lancé des cyberattaques contre l'Iran[/url] [quote="iGH"]Si la guerre éclate avec l'Iran, le prix du pétrole risque bien de flamber, et est-ce que les économies occidentales vont supporter le choc ? [/quote] Rien n'est moins sur ! [quote="iGH"]Une hausse du prix du pétrole, plus une guerre commerciale avec la Chine, le cocktail est aussi explosif pour le porte monnaie et l'économie mondiale ...[/quote] Tout à fait, pour le porte-monnaie de l'électeur américain notamment :mrgreen: D'où certains atermoiements :hehe: [quote="d9pouces"]Comme Nico, je trouve que Trump menace toujours beaucoup plus qu'il n'agit. J'allais dire « grande gueule » mais ce n'est pas forcément adapté.[/quote] C'est un Président américain qui aimerait bien se faire réélire, et pour cela il faut éviter que le pays soit engagé dans un conflit d'ampleur. Finalement, l'exception aura été GW Bush, dans le contexte immédiatement postérieur au 11.09.2001 : la situation était inversée, agir fort était un plus indéniable pour prétendre à sa réélection (au moins avant que les tenants et aboutissants réels soient révélés). [quote="d9pouces"]Je pense (mais je ne suis pas dans sa tête, donc je suis sûrement à côté de la plaque) qu'il préfère toujours les négociations, même musclées, à la guerre ([b]qu'il a toujours dit ne pas aimer car des Américains y meurent[/b]).[/quote] Je crois sincère sur ce point, il n'a jamais fait la guerre et préfère indiscutablement les affaires au conflit guerrier. C'est clairement un Président atypique. [quote="d9pouces"]En revanche, c'est à la base un marchand, habitué à négocier. Les menaces font clairement partie de ces négociations.[/quote] Tout à fait ! [quote="d9pouces"]Ce fut le cas avec la Corée du Nord, et la situation semble pourtant bien calme maintenant (espérons que ça dure !).[/quote] Espérons, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'ils font du surplace. [quote="ciders"]Rien n'a avancé en Corée du Nord. Sauf le programme nucléaire local...[/quote] :D Ciders et son syle à l'emporte-pièce ! J'adore. Je crains fort que tu n'aies raison sur le fond. _______________________________________ Un article du Monde très intéressant sur John Bolton, Conseiller US à la Sécurité Nationale que j'évoquais plus haut. [url=https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/21/etats-unis-john-bolton-l-imprecateur-de-donald-trump_5479693_3210.html]Qui est John Bolton, le conseiller va-t-en-guerre de Donald Trump ?[/url] [quote]« En fait, c’est moi qui modère John, ce qui est assez incroyable », dit le président de son conseiller à la sécurité nationale. Les propos bellicistes de ce proche du chef d’Etat américain inquiètent, alors que les tensions sont vives avec l’Iran et la Chine.[/quote][/quote]