[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/boeing-737-635/?post=135397#post-135397]paxwax[/url] a dit le 10/03/2019 à 21:33 :[/b] Deuxième crash en quelques mois de l'un des tous nouveaux Boeing B737-Max. 157 morts, cette fois (189 morts lors du précédent, en octobre dernier). Outre le dramatique bilan humain, des questions techniques commencent à être posées. Source: [url=https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/10/ethiopie-un-avion-ethiopian-airlines-s-ecrase-avec-157-personnes-a-bord_5434000_3212.html]Le Monde[/url] Seulement 350 exemplaires de cet avion sont à ce jour en service. Il s'agit de la dernière génération du B737, qui a la particularité d'être équipée de nouveaux moteurs LEAP, beaucoup plus lourds que la précédente motorisation des 737. Qui dit moteurs plus lourds dit changement du centre de gravité de l'avion, désormais placé plus en arrière que précédemment. Or qui dit changement du centre de gravité dit, outre un changement de trim, un nouveau logiciel pour éviter le décrochage devenu plus facile. Sauf que ce logiciel, qui est prioritaire sur le pilote (quand il s'active, il fait piquer l'avion même si le pilote débranche le PA et tire sur le manche), est responsable du crash d'octobre. Pour compléter le tableau, il faut préciser que contrairement à la compagnie Lion Air (impliquée dans le crash d'octobre), la compagnie Ethiopian Airlines (impliquée cette fois-ci) est considérée comme l'une des plus performantes du monde avec une excellente maintenance digne des grandes compagnies européennes, asiatiques et américaines. Elle est d'ailleurs intégrée à la Star Alliance au côté de United et Lufthansa (l'une des 4 seules compagnies africaines à faire partie des 3 grandes alliances aériennes que sont Star Alliance, Oneworld et Skyteam, et de loin la plus performante). Edit: crash déjà signalé [url=https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=46&t=1410&start=1980#p161267]par iGH sur un autre topic[/url], je réalise un peu tard :?[/quote]