[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=133406#post-133406]paxwax[/url] a dit le 28/08/2018 à 14:29 :[/b] [quote="Clansman"]Bref, la mondialisation sous sa forme actuelle est remise en question.[/quote] D'accord avec toi là-dessus... Et il n'y a guère de doute. Les nationalistes (anti-immigration et protectionnistes) ont accédé au pouvoir en Europe (Angleterre, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Belgique, Pologne, Rép. Tchèque), mais aussi au Japon, tout récemment en Australie, aux USA, en Russie... Bref, assez curieusement, dans la plupart des pays riches qui profiteraient plutôt de la mondialisation. Du moins ceux où le choix du peuple est pris en compte (pas la Chine, quoi). Mais il est vrai que "pays riche" rime de plus en plus avec "élite riche et peuple pauvre". Il n'y a pas à s'étonner que le déséquilibre s'accentuant, la contestation s'accentue aussi. Par contre, il y a à s'inquiéter qu'on confonde le système économique (qui profite aux pays riches, dont le nôtre) et les problèmes évidents de redistribution de ces profits aux gens. La plupart des gens se trompent de combat, j'ai l'impression... Un éloignement stratégique entre la France et les USA, ce serait justement se tromper de combat, je crois. Ce serait casser une machine qui rapporte aux deux parties, alors que beaucoup de gens veulent en fait lutter contre quelques entreprises et individus qui empochent la manne sans la redistribuer. Enfin, ce n'est certes qu'une opinion. [quote="Clansman"]J'imagine que tu fais allusion aux mesures de protectionnisme[/quote] Oui, c'est bien ça. Et aux menaces de Trump de ne plus s'impliquer dans l'OTAN.[/quote]