Musée de l'aviation stratégique, Poltava, Ukraine

  • Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un week-end entre amis à Kharkiv, nous en avons profité pour faire un détour par Poltava et son musée des bombardiers. Situé sur une base aérienne en activité de l'armée de l'air ukrainienne, dans une ville plus connue pour sa bataille décisive entre la Suède et la Russie en 1709. Pourtant, la base elle-même est riche en histoire, ayant servi à la fois aux Alliés et à l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment été au centre de l'Opération Frantic.

    En plus d'une exposition à l'intérieur due l'histoire des bombardiers en Union Soviétique et en Ukraine, le musée dispose entre autres d'un An-2, d'un Su-15, d'un Tu-16C-26, d'un Tu-22CD, d'un Tu-22M3, d'un Tu-95MS, d'un Tu-134, ainsi que de sa pièce maîtresse — le seul du type exposé dans le monde — un Tu-160.

    Le temps (-4°C, épais brouillard) était parfait pour les photos, qui se trouvent toutes en plus haute résolution ici: https://imgur.com/a/AXckZEh

    Ce qui est incroyable, c'est qu'il est possible de visiter certains avions comme le Tu-95 et le Tu-160, sans aucune barrière de plexiglas.

    En résumé, c'est un excellent (et unique) musée pour tous les amateurs d'avions militaires et de bombardiers en particulier. Je recommande la visite guidée en anglais qui est excellente. Anecdote amusante du guide: les touristes chinois sont particulièrement fascinés par le Tu-160 et en prennent des photos en quantité industrielle. Le guide pense que c'est parce que Beijing essaye de développer son propre bombardier supersonique sur le modèle du Tu-160.

    Ci-dessous une sélection de quelques photos —

    L'extérieur du musée:
    ImageImage

    Tu-160:
    Image

    Image

    Image Image

    Tu-22CD:
    Image

    Tu-22M:
    Image

    Tu-95, avec sa moquette camouflage absolument géniale:
    Image

    Image

    Image

    Image Image

    Image

    Tu-16C:
    Image

    Une rangée de chasseurs:
    Image

    Un Mi-6 qui vient d'arriver et qui va être complètement rénové:
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très intéressant. Merci pour le partage.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut Supermiaou, je suis content de voir passer sur le forum. :bieres:

    Merci pour ce partage, et dommage pour le brouillard. Si j'ai bien compris, tous les deux ans environ tu te fais une balade en Ukraine et tu visites des musées aéronautiques, c'est bien ça ? :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Salut Supermiaou, je suis content de voir passer sur le forum. :bieres:

    Merci pour ce partage, et dommage pour le brouillard. Si j'ai bien compris, tous les deux ans environ tu te fais une balade en Ukraine et tu visites des musées aéronautiques, c'est bien ça ? :D

    Au contraire, je trouve que le brouillard donnait une atmosphère particulière au musée. Je ne pense pas que ça aurait eu autant de charme sous un grand soleil (ou un simple ciel gris).

    Un peu plus souvent que ça, je suis tombé complètement sous le charme du pays, si bien que j'y ai mis les pieds cinq fois en moins de 18 mois. J'ai la chance d'avoir des vols directs pour pas cher du tout depuis Cologne et Dortmund.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • supertomcat a écrit

    Au contraire, je trouve que le brouillard donnait une atmosphère particulière au musée. Je ne pense pas que ça aurait eu autant de charme sous un grand soleil (ou un simple ciel gris).
    Oh, je pense bien que pour ce musée en plain air, cela devait en effet donner une atmosphère particulière. Je pensais surtout à tes vacance en général, sous le brouillard c'est souvent un peu moins sympa que sous le soleil.

    supertomcat a écrit

    Un peu plus souvent que ça, je suis tombé complètement sous le charme du pays, si bien que j'y ai mis les pieds cinq fois en moins de 18 mois. J'ai la chance d'avoir des vols directs pour pas cher du tout depuis Cologne et Dortmund.
    5 fois en moins de 18 mois, je crois en effet qu'on peut appeler ça tomber sous le charme… :D
    En tous cas, merci pour le retour et ces photographies.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • chouette visite ça donne envie!
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer