Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

  • Bon, bah, voilà le roman-fleuve du Rafale à l'exportation.

    Résumé des épisodes précédents :

    Les ratés :

    Arabie Saoudite : (Typhoon choisi)
    Corée du Sud : (F-15 choisi)
    Singapour : (F-15 choisi)
    Hollande : (F-35 choisi)
    Maroc : (F-16 choisi)

    Les à priori ratés :

    Grèce : Compte tenu de la crise, l'achat de nouveaux avions semble remis aux calendes… grecques, bien entendu. Source

    Oman : Entre 14 et 28 exemplaires proposés, mais le Typhoon semble avoir été choisi. Source

    Les marchés restant en cours :

    Brésil : Négociations en cours sur 36 appareils minimum, 108 à terme. Réponse au plus tard au 1er janvier 2011, normalement. Favori de l'ancien président Lula. Source

    Suisse : évalué avec le Gripen et le Typhoon (22 appareils). Décision reporté à 2015. Source

    Emirats Arabes Unis : négociations momentanément suspendues. 63 appareils sont concernés. Source

    Libye : de 14 exemplaires à 40 exemplaires. Serait lié au contrat avec les EAU. Pas de nouvelles depuis août 2010. Source

    Koweit : en concurrence avec le F/A-18E et le Gripen pour le remplacement des F/A-18. Entre 14 et 28 appareils concernés. Evaluations en juin. Source

    Inde : Appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour un marché de 126 appareils (18 livrés et le reste assemblé sur place) + 64 en option. En concurrence avec le Gripen IN, le Typhoon, le F-16IN, le F/A-18E, le MiG-35, pour remplacer les MiG-21. Évaluations en cours, le Typhoon serait en tête. Résultats connus en juillet 2011. Source

    Qatar : Appel d'offres pour un marché de 24 à 36 appareils. Concurrents du Rafale : le F/A-18E, le F-35, le Typhoon et le Gripen NG. Résultats en 2012. Source
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bin, c'est pas terrible comme prévision…

    Pour les EAU, y qu'à reprendre leurs 2000-9 et les refourguer aux Taïwanais. Ainsi, l'argent permettra de produire les exemplaires destinés aux Emirats…

    Pour le Koweït, c'est mort. Ils achèteront américain.

    Pour le Brésil, on attendra de voir jusqu'où ira Pilou. Parce que c'est quand même lui qui prend le plus de risque… :mrgreen:

    Bon, pour la Grèce, on peut l'oublier aussi, je pense. Sinon, à titre gracieux. Uniquement. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Pour le Koweït, c'est mort. Ils achèteront américain.

    Pas forcément, l'Irak a bien acheté du matériel FR récemment pour ses véhicules. Les US étaient pas contents ehehe, mais ça n'a pas empêche l'Irak de vouloir le matos FR quand même.
    Le Koweit se moque des USA pour une raison simple, c'est eux qui ont le pétrole, par les USA :mrgreen:

    Guns a écrit

    Bon, pour la Grèce, on peut l'oublier aussi, je pense. Sinon, à titre gracieux. Uniquement. :mrgreen:

    Pas sûr, pas sûr… Tu crois que le gouvernement grec augmente la TVA pour quoi? C'est pour pouvoir acheter des Rafale!



    :mrgreen: :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Eh bin, c'est pas terrible comme prévision…

    C'est clair que début 2009, c'était nettement plus optimiste…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi c'est RAS. Tout est mort. Je crois même de moins en moins au Brésil. :roll:

    Je rejoins Guns sur les 2000-9 à Taïwan. Les seuls qui auraient grand besoin de cette flotte d'excellents appareils. Sans celà, les américains nous passeront devant aux EAU, ou en tous cas on finira par couler le contrat. Quant au Qatar, le Koweit, Oman, l'Inde (…), même la Suisse, tout celà je n'y crois plus. Et puis plus les années avancent plus DA se retrouvera face à une nouvelle concurrence avec des prix cassés : nos amis de la Chine communiste, prêt à envahir le marché, en frontal avec les américains. :D

    … je sais ce tableau est TRES négatif, mais je dis ça, comme celà si une bonne surprise tombe de je ne sais où, elle sera d'autant plus appréciée! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dans le cas du Koweit , je crois que ce pays achètera plutôt le F/A-18 E/F pour remplacer les F-18 d'ancienne génération , on leur a certes vendu des Mirage F-1 mais ils n'ont pas beaucoup d'avions made in france :-|

    actualités Carnet de Vol n°18 Février 2010 :

    "Finalement la Libye va se doter des derniers matériels russes . Tripoli est engagé dans des négociations avancées avec la russie sur l'achat d'une première série de 12 SU-35 , 4 SU-30 , 6 YAK-130 d'entraînement ainisi que d'hélicoptères de reconnaissance Ka-52 et d'assaut Mi-35 , dont le nombre n'est pas encore connu . La libye envisage à plus long terme de renouveler complètement son parc d'aéronefs militaires auprés de moscou . Elle n'achètera donc pas le Rafale , en dépit des efforts soutenus effectués par Paris . Le seul contrat signé étant celui pour la remise en service des vieux Mirage F-1 .
    Au brésil , le dernier rapport d'évaluation remis par l'armée de l'air au sujet du renouvellement de sa flotte de combat présente ses préférences dans l'ordre suivant : Gripen NG , F-18F Super Hornet et Rafale . L'avions du fabricant suédois a obtenu un délai supplémentaire pour fournir une offre de dernière minute . Le Gripen NG présente un prix d'achat et de maintenance plus faible que ses concurrents . Il assurerait aussi davantage de transferts de technologies . À la différence du Rafale , le Gripen NG serait en outre développé en partie en coopération avec le brésil . Reste que l'avion est déja annoncé comme non adapté à la topologie et aux besoins militaires au début de l'appel d'offres . Le Gripen est fortement doté de composants américains qui doivent impérativement recevoir l'aval de Washington pour être exportés . La décision finale ne serait vraisemblablement pas prise en avril . Si le choix du Gripen se confirmait , il serait en tout cas étonnant , car l'avions suédois ne possède pas de capacités équivalentes à celles du F/A-18F et du Rafale . Dans son désir de devenir une nation dominante en amérique latine , le brésil semble destiné à se doter de l'un des meilleurs avions disponibles . Le rapport de la FAB semble en tout cas mettre en avant des arguments financiers, ce qui favorise le Gripen .
    En suisse , le ministre de la défense Ueli Maurer préfère donner la priorité à la modernisation des forces terrestres plutôt que d'acheter de nouveaux avions de combat . C'est en tout cas la proposition qu'il a faite . Ce sont des motifs financiers qui motivent cette décision du ministre , désireux de fixer des priorités à la modernisation de l'armée . Il veut d'abord consolider la troupe et se concentrer sur les forces terrestres , avant de se préoccupper des forces aériennes . Le projet initial prévoyait l'acquisition de 33 nouveaux avions de combat pour le remplacement de la flotte des 54 F-5 Tiger , arrivés en fin de vie . Puis le projet a été redimendionné à 22 appareils pour un montant de 2,2 milliards de francs . L'idée c'est d'attendre le moment de lancer l'appel d'offre pour le remplacement des F/A-18 Hornet pour choisir un seul type d'avion dans quinze à vingt ans . Reste le contrat d'Abu Dhabi , toujours pas signé ."
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-tigerjl le 13 mars 2010 16:11
  • Suisse : on a gagné. Peu importe les démentis, l'article décrivait la réaction des personnels DA à la sortie de la réunion. :mrgreen: En plus, mon pote HMor a dit qu'on avait gagné une compétition, j'en vois pas 36.

    Koweit : bizarre. Le Rafale a clairement été le préféré du chef de l'AF, mais Edelstenne a perdu espoir, alors mystère à mes yeux. Je pense qu'ils attendaient beaucoup des EAU, mais ça se corse, ils sont pressés, et les américains proposent maintenant de reprendre les vieux F-18… ! :roll: On leur a fait une nouvelle offre pour 28 machines, mais si pépé Edelstenne baisse les bras… !

    Grèce : non, rien.

    Brésil : on a gagné. Là ils peaufinent le rapport qui va enfoncer le clou pour éviter des délires anti-Rafale et pro-autre-chose.

    Ah oui… EAU : Snecma. :mrgreen: Ca aide pas trop. Et puis ces foutus Mirage 2000-9… Tout le monde pleurait la fermeture de la chaîne des 2000 ! Il fallait un plus petit que le Rafale pour reprendre un marché ! AAAAAAAAaaaaah !!! Il est beau votre marché ! :mrgreen: Mais bon, c'est gagné. :D

    Libye ? non ! Rien…

    Inde : faut arrêter les frais.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Suisse : on a gagné.

    Brésil : on a gagné.

    EAU : Mais bon, c'est gagné. :D

    L'Inde, finalement, c'est bon. On l'a. :mrgreen:



    Toi au moins, tu es optimiste. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen: Il en faut bien un, cette fois, ça sera moi.

    Demain, on tourne.

    -et puis, voir ma signature !
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, je retrouve TMor, qui pête le feu et qu'est prêt à tout casser pour défendre son avion préféré. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Topic export Rafale Épisode IV:
    le Retour de la vengeance du Rafale contre le reste du Monde. :mrgreen:

    Suisse:
    Faut pas être pressé…Et d'ici là le Gripen NG pourrait être sorti de la planche à dessin…ce ne serait pas une bonne nouvelle.
    2011, voir 2012, donc on a le temps de voir l'eau couler … sous les ponts de Genève.

    Koweit:
    Ben…moi, j'attends de voir…c'est pas fini.

    Grèce:
    -Serge ?
    -Oui !?
    -Si ils payent en Moussaka et Féta, ça le fait ?
    - …. *¤µ¤£%§**** !!!
    -Ouais bon, j'proposais ça, c'était pour arranger…maintenant hein ?

    Brésil:
    Le 5 Avril…j'y crois. 8)

    EAU:
    Si seulement on avait (enfin on…plutôt le 55 du F.S.H. ) les corones de proposer les -9 à Taiwan…
    On aurait un beau contrat (même deux !!)…ce manque de volonté avec les Mirages risquerait bien de nous coûter fort cher.

    Libye:
    Le jour où on comprendra que le Mouammar nous prends pour des buses…on aura fait un grand pas vers…vers quoi ? J'en sais rien (ou je le sais trop)…mais un grand pas c'est sur.

    Inde:
    Bah !!
    L'Inde, c'est joli, ça permet de payer des vacances aux commerciaux de Dassault…enfin sauf, qu'en général on remercie ses forces de ventes, une fois qu'ils ont conclu un gros contrat…pas avant. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigo, tu trouves que le tableau n'est pas assez "noir" comme ça pour le Rafale ? Fallait encore en mettre une couche, hein ? :mrgreen:
    Tu imagines le doute dans l'esprit déjà torturé du pauvre TMor, maintenant ?





    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attendez, Lula va en Inde, il veut un partenariat stratégique avec eux.

    L'Inde, finalement, c'est bon. On l'a. :mrgreen:

    Quand à la Libye, Mouammar se moque, oui, peut-être… Enfin, si ça se trouve, ça va dans les deux sens, hein ? :-| Mais à partir dans ce type de considérations, le forum à tout à perdre. Disons que finalement, il préfèrera peut-être russe, et c'est dans son droit. Je préfère ça qu'une pseudo compétition comme en Corée ou en Hollande.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et si Mouammar achetait Russe ET Français?! :mrgreen: soyons fous! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grèce: à mon avis, c'est un marché perdu pour les rafales (contexte économique)

    En période de crise, une bonne guerre pour des politiques au pilori est souvent salutaire; mais sans aller jusque-là, raviver les querelles Grèce-Turquie serait pour les politiques Grecs un bon moyen de diversion et de retrouver un semblant "d'unité nationale".
    N'ayant plus les moyens pour des rafales, les 2000-9: pourquoi pas ?!

    Libye: surtout pas, c'est juste en face et en plus cela pourait être la même version que ceux des EAU
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer