Multiple rocket launcher

  • 7 personnes ont voté.

    LARS
    0%
    M270 MRLS
    57,1%
    BM-21 "Grad"
    28,6%
    RM-70
    0%
    M-77 "Oganj"
    0%
    WR-40 "Langusta"
    0%
    Bateleur
    0%
    LAR-160/LAROM
    0%
    Pinaka
    0%
    ASTROS II
    14,3%
  • Je me rend compte que aucun topic n'existe sur ce qui à part l'arme blindé (les chars) à réellement permis de changer la donne dans beaucoup de conflit moderne et à parfois permis de prendre l'avantage sur l'ennemi malgré le peu de moyens disponible, en assurant une puissance de feu largement supérieur à la classique artillerie de campagne et aux obusiers automoteurs, les allemands dans les années 30 ont été les premiers en s'en apercevoir et à les concevoir ("Nebelwerfer") et les soviétiques à les utilisés en masse durant la dernière guerre mondiale ("Katioucha"), idem pour les alliés qui ne sont pas rester sur le carreau en produisant le "T34 Calliope" sur le châssis d'un char "Sherman", bref rare sont les conflits d'aujourd'hui où cet terrible arme de destruction massive n'est pas présente.

    La liste ici dessus reprend la plupart des " Multiple rocket launcher " en service dans le monde, les modèles appartiennent à une classe de véhicule dont la portée est comprise entre 20 et 45 km, voila pourquoi les "BM-27 Uragan" et "BM-30 Smerch" où encore le "Scud" :mrgreen: ne sont pas présents car supérieur en portée.

    - BM-21 "Grad", le MRL le plus produit et le plus vendu encore à ce jour, la référence en la matière, peu cher et assez facile d'entretien (très basique de conception) ont ne compte plus ses copies et dérivés (Type-81, Sakr-18, APR-40, …), il subit au fil des décennies une modernisation qui lui permet de rester dans la course notamment grâce aux nouveaux châssis Ural-4320 et KrAZ.

    - RM-70, le "Grad" made in Tchéquoslovaquie, le tout monté sur un camion Tatra.

    - WR-40 "Langusta", le petit dernier polonais qui a repris le boulot des vieux BM-21 de l'autre côté de l'Oder.

    - LARS, la terreur d'Allemagne de l'ouest, il a permis à lui seul (avec le M270 MRLS) de rééquilibrer un peu les forces de l'OTAN face aux forces du pacte de Varsovie pendant la guerre froide, actuellement cantonner dans les unités de réserve.

    - ASTROS II, un bon succès à l'export qui c'est vu perdre le juteux marché irakien lors de l'invasion du Koweït par Saddam.

    - Bateleur, le BM-21 sud-africain créé sur les enseignements tirés des nombreux conflits frontaliers de ce pays.

    - M-77 "Oganj", malgré les sanctions et l'isolement complet, la Serbie est encore à même de produire un MRL très compétitif sur le marché, malheureusement pas encore d'exportation pour lui.

    - LAR-160/LAROM, né d'une coopération israélo-roumaine, ce petit bijoux à pour objectif de remplacer le vieux parc dans ces 2 pays respectifs.

    - Pinaka, l'industrie militaire indienne en plein essor à permit de se détacher un peu de Moscou pour sortir le Pinaka qui a fait son baptême du feu lors de la guerre du Kargil contre le Pakistan où il c'est révéler précis et très efficace.

    - M270 MRLS, le cheval de bataille américain (et de pas mal de pays européens) qui c'est illustrer avec brio lors de la guerre du golfe en 1991, le HIMARS devrait dans les prochaines années prendre la relève pour ce MRL qui arrive en fin de carrière.

    Choisissez, votez et argumenter (le choix peut être esthétique).

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mon préféré a toujours été le M-270 MLRS. Il est souple d'emplois et très polyvalent au niveau de ses charges. Mais trève de bavardages, voilà un bon site pour lire ce qu'il sait faire : :mrgreen:

    http://www.avions-militaires.net/dossiers/chars-assaut/m270-mlrs.php

    Citation :

    "Lance-roquettes multiples (LRM ou MLRS)

    Un lance-roquettes multiples est un système d'arme monté sur un châssis de char, ou de camion, constitué d'une batterie de lance-roquettes qui, contrairement aux armes antichars à tir tendu, ont un vol balistique et le même effet destructeur qu’un tir de barrage d’artillerie. Puissance, précision, instantanéité, importance de la zone traitée. Ce sont les quatre facteurs qui représentent le mieux un MLRS moderne. La puissance d'une salve simultanée de 8 MLRS équivaut à celle d'un missile nucléaire tactique (IRBM).

    Le M270 MLRS américain se caractérise, par exemple, par :
    - sa grande mobilité, puisqu’il est dérivé d’un véhicule blindé déjà existant (M2 Bradley).
    - sa précision, grâce à une conduite de tir installée dans chaque véhicule de tir.
    - sa grande capacité de saturation grâce à ses sous-munitions : grenades (644 par roquette) ou mines (28 par roquette).
    - l’efficacité de ses munitions. La grenade anti-personnelle et anti-véhicules à charge creuse est capable de percer 100 mm de blindage et disperse 200 éclats. Des munitions à guidage terminal, capables de distinguer un char d’un camion, sont en cours de développement.
    - sa portée (40 à 100 km) permettant des interventions efficaces dans la profondeur sur le dispositif ennemi. Le MLRS peut effectuer des tirs de contre-batterie sur l’artillerie adverse ou encore, couper les lignes d’approvisionnement adverses. Il peut également prendre à sa charge des missions traditionnellement dévolues à l’aviation, dans une zone rendue particulièrement dangereuse par la densité des armes sol-air."


    Bref, c'est le meilleur outil pour vous gâcher un bel après-midi ensoleillé…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le M-270 MLRS américain est sans doute l'un des meilleurs cités. pour vous gacher l'après-midi ou la nuit, c'est un champion. mais son chassis blindé peut être aussi une limitation par rapport à d'autres.

    il existe plusieurs projet sur camion qui apporte la mobilité des camions tout-terrain à la puissance de feu des nacelles lance-roquettes du MLRS. par contre, il n'emporte que 6 roquettes de 227 mm. l'HIMARS US est un exemple.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne m'y connais pas très bien mais pourquoi le Smerch n'est pas listé c'est pas la même catégorie ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Raison de portée Trident. Cette liste exclut les gros monstres et les petits modèles.

    Personnellement, je penche ( naturellement ) pour les productions de l'Est. Simples ( voire très simples ), rustiques, bien moins coûteux que les modèles occidentaux, très polyvalents à l'usage. Notez d'ailleurs que les BM-21 cambodgiens ont récemment été utilisés à l'entraînement et qu'ils se sont montrés encore parfaitement opérationnels. Le RM-170 ( et certains modèles serbes ) avaient en plus l'avantage d'embarquer un affut de rechange sur leur caisse arrière. Mais au final, par rapport aux BM-21/24, c'était assez kif-kif.

    J'aime bien le LARS aussi. Du matériel allemand, donc du très bon matériel. Trop coûteux cependant pour l'exportation, comme bien d'autres productions de ce pays.

    Pour le reste, je ne me prononce pas. Sauf pour le M270. Comment dire ? Il est too much. Un exemple typique d'un excellent concept passé entre les mains du complexe militaro-industriel américain. Je sais bien qu'a priori il est efficace ( encore que les civils afghans ne sont pas de cet avis m'a t-on dit ), mais il est beaucoup trop cher. Les Israéliens avaient fait un bien meilleur choix en modifiant les BM-21/24 qu'ils avaient capturé.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exact Ciders, tu a parfaitement bien résumer le choix, le BM-21 tout aussi efficace que ses concurrents a l'avantage d'être peu cher et facile d'entretien, les MRL occidentaux sont assez couteux, certes très bon mais couteux, et un BM-21 ça prend pas une ride, l'exemple cambodgien est excellent, Israël a fait de même pendant près de 35 ans avec leurs BM-21/24 capturés avant de les remplacer par des M270 MRLS, sinon 2 produits expérimentaux de Tsahal qui n'ont pas vu le jour et dont le concept est pas mal.

    - MAR-290, 4 tubes de 290 mm le tout monté sur un châssis d'un char Sho't (Centurion)
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:MAR-290-Centurion-beyt-hatotchan-2.jpg

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/MAR-290-Centurion-beyt-hatotchan-3.jpg


    - MAR-240, 36 tubes de 240 mm avec les mêmes munitions que sur le BM-24 le tout monté sur un châssis de char Sherman
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/62/MAR-240-latrun-2.jpg

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/MAR-240-latrun-1.jpg


    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • LRM HIMARS pour la Pologne
      Lien   Revenir ici   Citer
  • LRM HIMARS pour la Pologne
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (j'adore les lunettes de l'ambassadrice)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ce stade, ce sont des lunettes pour être vue. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • DRDO Pinaka guided rocket system
    DRDO Pinaka
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas ce que vous en penserez, perso, je dis que çà se creuse la tête parfois…ensuite, pertinence de l'arme…?
    Multi RPG7
    Multi RPG7
    Multi RPG7
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah pourquoi pas ? Ça me semble avoir quand même pas mal d'avantages par rapport à la solution manuelle : stabilité, possibilité de tirer plusieurs munitions rapidement, possibilité de se déplacer après tir… Ça ne vaut sûrement pas une plate-forme dédiée, mais le prix ne sera clairement pas le même non plus :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça reste des RPG-7, donc à faible pouvoir de pénétration, peu efficaces face à des objectifs autres que des véhicules. Autant investir dans un SPG-9 ou dans un jumelage de mitrailleuses, nettement plus polyvalent et plus performant.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Ça reste des RPG-7, donc à faible pouvoir de pénétration, peu efficaces face à des objectifs autres que des véhicules. Autant investir dans un SPG-9 ou dans un jumelage de mitrailleuses, nettement plus polyvalent et plus performant.
    Je suis du même avis la portée de ces roquettes est au plus de 200 à 300m, avec une précision assez aléatoire vu l'impossibilité de viser. Le seul avantage est de pouvoir tirer en restant à l'abris des coups directs, mais à cette distance les servants de ce véhicule peuvent déjà se faire allumer par des mortiers… et même des lance-grenade. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer