(Article précédemment paru dans L'Opinion du 26/27 mars)
Alors que les rumeurs sur le remplacement des F-35 par des Su-30 vont bon train, un Grumman J2F-6 « Duck » (canard, en anglais) s'est écrasé à l'intérieur-même du National Naval Aviation Museum de Pensacola, en Floride, où il était exposé en l'air depuis 1974. Il s'agissait d'un des tous derniers exemplaires de cet hydravion biplan, qui a servi d'appareil de liaison et de sauvetage pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'appareil exposé avait connu son heure de gloire, non sur le front du Pacifique, mais bien dans la série Les Têtes Brûlées, plus précisément dans l'épisode 11 de la première saison, avant de rejoindre le plafond de musée, d'abord celui des Marines à Quantico puis celui de Pensacola où il reposait en paix.
Les circonstances du drame restent assez mystérieuses, mais un étrange photographe doté d'un gros engin et porteur d'une véritable scoumoune bien connue dans le milieu aéronautique a été vu sur les lieux et est soupçonné d'être à l'origine du drame. Certains témoins assurent l'avoir vu en train de planter des aiguilles dans une maquette en plastique de l'appareil afin de provoquer sa chute.
La victime ne pourra probablement pas être réparée tant les dégâts sont importants : « L'avion a été complétement éparpillé au sol, façon puzzle », a déclaré le directeur malheureux du musée. « Faut r'connaître... c'est du brutal ! ».